Eilistrae

Les Drows d'Eilistraee

Les elfes d'Eilistraee sont une minorité de drows vivants pour la pluspart à la surface et qui sont tournés vers le bien et vénérrent Eilistraee

Eilistraee la déesse

Fille d'Araushnee (Loth comme la rebaptisa Corellon) et de Corellon Larethian, elle est la soeur de Vhaeraun. Lorsqu'Araushnee essaya de tuer Corellon et le Seldarine (le panthéon elfe) à l'aide des dieux de l'anti-seldarine (orcs et dieux destructeurs), avec la complicité de Vhaeraun, Eilistraee combatit et tira une flêche sur sa mère mais la magie de cette dernière la détourna sur Corellon Larethian; la flêche le blessa trés griévement et on crut Eilistraee coupable. Finalement, elle fut innocentée grâce à Sehanine Archelune, mais Eilistraee décida de subir aussi la punition de Corellon Larethian envers les Illythiriis qui furent transformés en drows à la peau sombre. Elle accepta une injuste punition afin de demeurer l'espoir pour son peuple, afin qu'il ait une autre réferrence que le mal.
Corellon aime beaucoup sa fille, mais un petit fossé d'imcomphrénsion demeure entre eux.

Eilistraee est la déesse des chants, de la bonté, de la beauté et de la lumiére. Elle est révérrée par les chants et la dance, de préférrence à la surface, sous les rayons de la lune. Eilistraee est une déesse mineure depuis que le Désastre Noir tua nombre de ses fidèles.
Si elle reste allié avec le Seldarine (dont elle ne fait pas parti) les relations restent parfois tendues, reflétant les divisions entre elfes. La Dame Noire n'est proche que d'Erevan Ilesere et de Sehanie Arclune qui la considére comme sa fille. Elle est aussi prochede Minuit. Elle déteste spécialement Loth et Ghaunadaur.
La déesse veille sur ses fidèles et même sur ceux qui ne la vénérent pas mais qui croient dans les même valeurs (1/5 qu'elle les aide). Elle se manifeste par des flammes argentées.

Le clérgé et les fidèles

Les fidèles doivent être d'allignements bons mais de toutes les races, de même pour le clergé mais il est composé exclusivement de femmes (la plupart sont des drows ou des demi-drows, il y a aussi quelques humains et elfes.

LE DOGME
Aider tous les êtres vivants, faibles ou forts, reconnaissants ou non; être toujours gentille sauf en luttant contre le mal. Encourager et promouvoir le bonheur et la joie partoût, soulager les peines par des chants et danses. Apprendre à cuisiner et nourir tous ceux qui en ont besoin. Apprendre à jouer de la musique et à se servir d'une épee et à les fabriquer. Promouvoir l'harmonie entre les races.
Les étrangers sont des amis, toujours répondre par la bonté, lutter contre la violence par une violence limitée et rapide afin que le moins de mal soit fait.
Les fidèles doivent aider les drows en détresse, empêcher les combats entre drows et les combats où des drows sont présents. Tant que les drows ne se font pas du mal entre eux, ils doivent être aidés et on doit leur transmettre le message d'Eilistraee : "une juste place vous attend de le Royaume d'en Haut, dans le pays de la lumiére. Viens en paix et vit sous le soleil là où les fleurs et les arbres poussent."

LES ACTIVITES :
Les fidèles doivent encourager les drows à revenir à la surface et promouvoir l'harmonie entre les drows et les autres races de la surface. Aider les autres par des actes de bonté. Ecouter des chants et de la musique; en jouer et chasser. S'entrainer à l'épée.

LES CENTRES PRINCIPAUX DE FOI :
Avant les guerres de la Couronne, Eilistraee était trés vénérée en Miyeritar mais ce royaume fut détruit par le Désastre Noir et la majorité de ses fidèles furent tués. Elle lutta pour empecher les Illithiriis de sombrer dans le mal mais n'y arriva point et lorsque ceux-ci devinrent les drows, elle essaye de les refaire venir du Bon côté mais elle n'y arriva presque pas, ses fidèles étant pourchassés par ceux de Loth et ne bénéficiant pas non plus de l'aide majeure des elfes de la surface à cause de la réputation détestable des drows; même les elfes ne purent que peu l'aider à cause d'imcompréhension et de rancunes envers les drows en général.
Cependant, les elfes de Cormanthyr installèrent quand même les elfes d'Eilistraee à la Tour du Tonerre en -331 après que les elfes aient chassés les drows malfaisants. Malheureusement, la communauté fut exterminée en 194 par les drows. Avec la destruction de Myth Drannor, les fidèles d'Eilistraee s'installèrent principalement prés de LuneArgentée où la politique de fraternité raciale rappele Myth Drannor et est conforme aux vues d'Eilistraee; de plus les nombreux demi-elfes y vivant sont proches d'Eilistraee. Il y a cependant des temples d'Eilistraee dans la Haute-Forêt, et dans la région du lac Sember.
Cependant, le temple principale est La Promenade prés de Port-aux-crânes. Ce temple est tenu par Qilué Veladorn à qui la déesse est apparue pour qu'elle et les autres elfes de son village aillent détruire un temple de Ghaunadar. Cette tache accomplie un temple fut installé pour surveiller un retour éventuel de Ghaunadaur et pour veiller sur Port-aux-crânes. Malgrè, les maléfices de Port-aux-crânes et les nombreux drows qui s'y trouvent, le temple survit et tente de délivrer les esclaves qui transite dans la ville (La Promenade est à l'extérieur de Port-aux-crânes).

LES PRETRESSES SPECIALISEES : LES LAMES DANCEUSES
Elles peuvent être de toutes les races mais doivent être, des femmes d'allignement bon. Il faut aussi 16 en dex et 9 en Sag. Elles ont des pouvoirs spéciaux et utilisent des épées souvent magiques. Elles pratiquent aussi des cérémonies : souvent elles organisent de grandes fêtes ou elles distribuent de la nourriture et chantent et dansent nues. Quand une prêtresse est trop agée, elle part seule danser rejoindre sa déesse : c'est la Dernière Danse.

L'AVENIR DES ELFES D'EILISTRAEE :
L'avenir des fidèles est incertain car peu nombreux et ils se heurtent à la méfiance des drows et des habitants de la surface. Pourchassés par les drows maléfiques les conversions sont rares (mais existent, par exmple Liriel Baerne la fille de Grof Baerne). Heureusement quelques fidèles elfes, demi-elfes et humains augmentent les rangs; si cela promeut la tolérance et l'harmonie entre les races, la mission principale : convertir les drows, est trés difficile.
L'avenir n'est-il pas dans un rapprochement avec les elfes ? C'est certainement l'espoir le plus important mais il est hazardeux. Si la Reine d'Eternelle-Rencontre a des contacts récents avec les fidèles d'Eilistraee, elle sait qu'elle ne peut les inviter à Eternelle-Rencontre, elle les aide discrétement en attendant que les elfes soient prêts.
Des arguments permettent d'espérer :
* Eilistraee aura peut-être une place offerte dans le Seldarine, si elle est proche de Sehanine et Erevan, et si Corellon est son père, elle a des relations plus tendues avec Shevaras (le Dieu de la vengeance contre les drows) qui tolére à peine les fidèles de la Dame Noire
* Les drows neutres ou bon sont déjà invités en Avarnett
* Les fidèles d'Eilistraee avaient déjà cohabités avec les elfes, notamment contre les drows de la Tour du Tonerre, et les fidèles d'Eilistraee avaient conservés la tour en guise de reconnaissane.

Quel sera l'avenir ? Seul Corellon le sait et encore ...

SOURCES :
Les Dieux des monstres
Les Dieux des demi-humains
Le Monde des elfes noirs
Le guide de l'Ombre-Terre de Drizzt
Port-aux-Crânes

P.S : le drow le plus célébre Drizzt n'est pas un fidèle d'Eilistraee

Retour aux suppléments

Retour à la présentation > Retour aux suppléments

Retour à la présentation