RO

Les Royaumes oubliés

Le monde est appelé Toril et se compose de différents continents

Les grands continents du monde

* Faerun : c’est le nord ouest du monde et le coeur des royaumes . Il est bordé par l’ océan sans fin à l’ouest , par la grande mer su sud , par les glaces au nord et par les terres des hordes à l’est.
* Les terres des hordes : à l’est de Thay c’est un continent d’immenses espaces vierges occupé par des tribus de cavaliers barbares , les tuigans , qui rendent Kara-Tur inaccessible à Faerun ( Kara-Tur est encore à l’est des terres des hordes . P.S. : style tatars ou mongols
* Kara-Tur : située à l’est des vastes steppes ce continent reste un mystère Deux grandes nations la composent Shou Lung et Kozakura . La première est certainement le plus grand empire du monde ; il est gouverné , depuis une ville au centre de l’empire , par un sage roi conseillé par les esprits de ses prédécesseurs La deuxième est une île de guerriers où honneur et devoir sont la loi P.S. : style Chine et Japon
* Maztica : au large de l’ocean sans fin se trouve un continent découvert il y a à peine quelques années . Ce continent est couvert de vastes jungles . Les peuples qui y vivent habitent des cités de pierre dans la jungle et on parle de milliers de sacrifices humains effectués sur de grandes pyramides . La magie y est différente reposant sur des composants de plumes et griffes .
* Zakhara : au sud de faerun se trouve un continent très différent , c’est un lieu de désert et de montagnes rocheuses . La société y est proche de l’univers des milles et une nuits .

Les diverses races

* Les humains : Ils constituent la race la plus jeune mais aussi la plus nombreuse du monde et est considérée comme la race dominante . Les humains sont très agressifs , presque aussi féroces que les races goblines , et ont transformé la guerre en un art et une science . Ils ont appris le concept de monnaie des nains et la magie des elfes , ils ont leur propre langue ( le commun ) qui sert de langue de communication de base . Mourant jeunes les humains développent une vitalité qui surprend les autres races et qui fait que de nombreux personnages sages et puissants sont des humains Les humains ont tendance à avoir une attitude discriminatoire envers les femmes . Les humains peuvent être bons ou être de vrais démons . Ils restent une énigme pour les autres races .

* Les dragons : Individuellement les dragons constituent les créatures les plus puissantes du monde ; intelligents et puissants . Les dragons se divisent en deux groupes : les chromatiques et les métalliques . Les premiers sont composés des dragons rouges , verts , noirs et bleus . Ils sont cruels et ont généralement deux buts uniques : accroître leur trésor et faire souffrir les autres . Les seconds sont composés des dragons de bronze , d’argent , de cuivre , d’étain et d’or ; ce sont des créatures généralement très bonnes et sages qui défendent la cause du bien et sont généralement mieux disposés envers les humains ( mais pas toujours bien ) . Il existe aussi d’autres types de dragons ( dragons-gemmes ) mais beaucoup plus rares . Les dragons étaient les premiers habitants du monde , puis furent repousés par les elfes , puis les humains . Ils sont trés nombreux au nord et un peu moins nombreux ailleurs mais sont généralement très puissants . Parfois un vol de dragon à lieu . Tous les dragons maléfiques se rassemblent et détruisent tout sur leurs passages . Le dernier vol eut lieu il y a 12 ans et détruisit la ville de Phlan , endommagea fortement Château-Zhentil et le Citadelle du corbeau , et où trouva la mort Sylune la sorcière de Val-Ombre . Les plus agressifs furent en partie détruits par de puissants mages et guerriers , mais la très grande majorité s’installa dans les montagnes du coeur de Faerun .

* Les nains : ces petits hommes sont barbus ( même les femmes) trapus , méfiants envers les autres races , voir grincheux . Les nains ont un grand sens de la famille , de l’honneur et du devoir . Les nains vivent généralement dans des villes sous-terre où ils se battent souvent contre d’autres races . Les nains vivent 300 ans et aiment le travail et sont de merveilleux artisans . Ils sont généralement méfiant envers les humains et les elfes , voir hostiles ; les humains semblent une énigme pour les nains ; les elfes ont été parfois de grands amis des nains et parfois la guerre faillit éclater avec eux : en fait les elfes reprochent aux elfes leur manque de sérieux . Les nains ont quelques sous-races . Les nains des collines sont les nains de base , généralement moins xénophobe ils quittent parfois leur cité pour partir en aventure ou être commerçants ; les nains des montagnes ont eux tendance à se couper du monde et à ne pas avoir de relations avec les autres races ; les duergards sont des nains mauvais vivants très profond sous terres . Naguère une race puissante les nains sont presque en voie d’extinction ; la cause en est leur très faible natalité ( 1-2 enfants et jamais de remariage ) et les luttes incessantes avec les races goblines . A présent de très nombreux royaumes nains sont au main d’orcs ou goblins ou dragons . Il reste néanmoins un grand royaume nain : le grand rift ; ce royaume était le plus grand royaume nain mais un éboulement le détruisit en partie ( l’éboulement créant le grand rift ) , à présent les nains habitent toujours ce royaume qui reste malgré tout prospère .

* Les elfes : les elfes étaient la race la plus puissante des royaumes ; venant aprés les dragons à un age où les huamains étaient sauvages ils créerent de grands empire ; maintenant de nombreux elfes ont quitté les royaumes fuyant les persécutions huamaines et la destruction des forêts . Les elfes ont la même taille que les humains mais sont plus fins ; ils ont les traits raffinés au point qu’ils ont l’air parfois androgynes ; ils ont les oreilles pointues Les elfes connaissent différents peuples . Il y a les hauts elfes ( ou elfes de lune ) ce sont les elfes qui tolèrent le mieux les humains . La majorité des aventuriers sont des hauts-elfes . Il y a les elfes dorés ( ou elfes gris ) , ce sont les elfes les plus civilisés mais aussi ceux qui se méfient le plus des autres races ; ils sont souvent des nobles ou des dirigeants , la majorité des elfes d’éternelle rencontre sont des elfes dorés . Il y a les elfes sauvages ( ou elfes verts ) ; ils sont très farouches , vivant dans des forêts et se méfiant des non elfes ; ce sont aussi les elfes les plus sauvages et les plus robustes . Il y a les elfes aquatiques ; ils vivent sous l’eau mais peuvent survivre quelques heures à la surface Les quatres premiers peuples s’entendent bien en eux mais sont des ennemis mortels des DROWS . Ceux-ci sont des elfes à la peau noire et à l’âme encore plus sombre ; après une guerre civile ils ont été chassés et vivent très profond sous terre . Ils adorent la féroce déesse Loth ; ils maintiennent une haine farouche envers les autres elfes qu’ils attaquent souvent . Les drows se battent aussi entre eux ce qui explique qu’ils n’ont pas conquis le monde . Les elfes noirs ( ou drows ) sont d’une sinistre beauté et sont majoritaire ment cruels et mauvais , ils ont aussi des pouvoirs magiques puissants et sont résistants à la magie ; ils subissent un entraînement militaire sévère qui en fait de terribles soldats . Ils jouissent d’une sinistre réputation . Les elfes croient que la vie est sacré et respectent la nature . Ils sont immortels mais au bout d’un moment décident de rejoindre leurs dieux . Ils sont la première race crée après les dragons et sont parfois arrogants ; ils ont assez individualistes et sont très portés sur les arts . L’amour que les elfes portent à la nature a engendré de nombreux conflits avec les humains qui souillent la natures . Les elfes dirigeaient le monde alors que les humains étaient sauvages , ce sont les elfes qui les ont civilisés et qui leur ont appris la magie ; cependant la majorité des royaumes elfes sont détruits soit par les hommes , soit par les goblins ; Eauprofonde , le cormyr sont à l’emplacement d’anciens royaumes elfes . Les très nombreuses persécutions qu’ont subis les elfes les ont rendu hostiles envers les humains ( pour la majorité ) ; les elfes ont aussi décidé de quitter le monde . Ils ont récemment quitté le royaume de Cormanthor ( où se trouve l’antique cité de Myth Drannor ) ; ils ont rejoint le royaume secret d’éternelle rencontre ( une île dans l’océan ) . Cependant quelques elfes déterminés refusent cette fuite et le recul de leur race et préparent la reconquête ...

* Les gnomes : petits et amicaux , les gnomes sont farceurs et sont naturellement doués pour la magie de l’illusion et sont aussi des inventeurs nés .

* Les demis-elfes : ces êtres sont généralement déchirés entre leurs deux sangs et sont en partie rejetés de chaque communauté .

* Les Hobbits : race de petits-hommes joufflus , les pieds poilus et gros mangeurs . Les hobbits sont une race tranquille aimant le confort mais font parfois de redoutables voleurs .

* Les Races goblines : il s’agit des orcs , goblins , gnolls , gobours et hogoblins et kobolds . C’est race ont un fort taux de reproduction et sont généralement sauvages et belliqueuses formant ainsi un danger pour les humains , elfes et nains . D’ailleurs de nombreux royaumes nains ont été pillés par les orcs et de nombreux elfes furent détruits par ces pillards .

* Les races de l’Underdark : il s’agit des drows et duergards ( voir plus haut ) ainsi que les races goblines et les flagelleurs mentaux et les beholders .
Les flagelleurs mentaux sont des créatures avec des têtes de pieuvres qui ont de puissants pouvoirs mentaux et des pouvoirs de mages . Grâce à leurs pouvoirs ils asservissent les autres races car ils sont très cruels .
Les Beholders sont de grands yeux volant ( avec d’autres yeux sur le haut ) ils sont cruels et habiles magiciens .

* Les géants : naguère une puissante race qui avait de grands empires les géants ont reculés avec la venue des elfes puis des humains , les quelques royaumes géants sont disséminés au nord . Les géants contrairement aux histoires ne sont pas tous bêtes et cruels , certains forment de complexes civilisations et il existe de nombreux géants bons .

Un peu d’histoire

Les royaumes étaient au début divisés entre les dragons et les géants , puis les elfes et les nains construisirent leurs empire , puis les humains virent et les autres races déclinèrent Les forteresses naines furent prises par des orcs et goblins et les survivants se coupèrent du monde ; le grand royaume elfe de Cormanthor fut affaibli par le sac de sa capitale la fabuleuse Myth Dranor et martyrisés par les hommes les elfes partent peu à peu hors du monde . Des royaumes humains ont parfois émergés . Récemment les temps furent marqués par l’abandon des elfes de leur antique royaume de Cormanthor ; et par un vol de dragon , événement étrange et inexpliqué , qui vit les dragons mauvais se rassembler et ravager les royaumes détruisants de nombreuses villes même si une partie d’entre eux furent tués . Il y a quelques années se produisit un des événements les plus marquants : La Guerre des Avatars . Les Dieux furent chassés de leurs royaumes terrestres et prirent des humains comme hôtes ( comme avatar ) Une partie d’entre eux se fit la guerre ; le Dieu de la tyrannie Baine fut détruit ainsi que Myrkul ( le Dieu de la mort ) , Bhaal ( le Dieu des assassins ) , Mytra ( la déesse de la magie ) ; la déesse Waukeen du Commerce disparu . Ils furent remplacés par des humains qui avaient permis de faire cesser cette situation , Minuit devint la déesse de la magie , Cyric devint le Dieu des morts , de la tyrannie et du meurtre .

Les groupes secrets ( principaux )

Il s’agit de groupes semi-secrets qui ont divers buts .

* Le culte du dragon : cette secte fondée par le mage Sammaster croit que les dragons morts domineront le monde . Ils se proposent de les servir et font de vastes trafics pour accroître la richesse des dragons alliés ou des dragons transformés en dracoliches ( l’équivalent des liches qui sont des mages devenus morts-vivants pour poursuivre leurs existence et dont le corps se décompose peu à peu ) . Cette secte a été affaiblie par la perte de quatre dracoliches détruits par Shandril Shessair et par la lutte qu’elle mène contre le Zhentarim et les Sorciers rouges pour dominer certains trafics .
* Les ménestrels : parrainés par quelques dieux et soutenus en partie par les druides et les elfe ce groupe semi-secret rassemble des individus bons ou neutres ( Elminster , Khelben Arunsun ) et a pour but la défense de la nature , la lutte contre la liberté et l’esclavage , ils sont experts en manipulation et combattent tous les sectes mauvaises , spécialement le Zhentarim . Il s’agit de la deuxième secte en puissance .
* Les sorciers rouges de Thay : Thay est un pays dirigé par de puissants et maléfiques sorciers qui font divers trafics ; individuellement puissants les divers mages luttent entre eux et la secte manque de cohérence .
* Le Zhentarim : il s’agit de la plus puissante secte . Elle est dirigée par Manshoon et Fzoul Chembryl ; ils contrôlent plus ou moins directement Château-ZHentil et diverses forteresses . Il sont spécialisés dans tous les trafics et leur but est de mettre main basse sur toutes les sources de revenus .

Les personnages les plus importants

* Azoun IV ( guerrier humain masculin niv 20 LB ) : Le Roi de Cormyr est un des plus grands guerriers du royaume , il favorise le Bien et règne sagement .
* Drizzt Do’Urden ( rôdeur Drow masculin niv 15 CB ) : Drizzt a quitté la sombre Menzoberranzan pour vivre dans la lumière , persécuté par ses frères dont il ne partageait pas la noirceur d’âme il vit dans un royaume nain où il a su se faire accepter malgré la détestable réputation des drows .
* Elminster ( mage humain masculin niv 29 CB ) : Trés vieux ( il a connu les premiers temps de Myth Drannor il y a 600 ans ) on sait peu de choses de lui ; il vit a Valombre et est membre des Ménestrels . C’est certainement un des hommes qui a le plus de connaissances et un des plus bougons . certains pensent que c’est un avatar de la déesse de la magie, en fait c'est un de ses élus ) .
* Fzoul Chembryl ( Prêtre humain masculin niv 15 LM ) : Chef du Zhentarim et haut prêtre de Baine puis de Cyric , Fzoul est un homme sans scrupule capable de rebondir . Il a toujours de nombreux plans pour augmenter son pouvoir et a des alliés Beholders .
* Khelben “bâton noir “ Arunsun ( mage humain masculin niv 27 LN ) : Chef des ménestrels et ami d’Elminster , on le suspecte aussi d’être un des Seigneurs secrets d’eau profonde .
* Manshoon ( mage humain masculin niv 19 LM ) : Chef du Zhentarim , mage cruel et vicieux , on dit qu’il est mort souvent mais il est toujours réapparu alors même que sont corps était détruit ( ce qui rend la résurrection impossible ) .
* La Simbul ( mage humain femme niv 30 CN ) : Reine d’Aglarond elle défend don royaume contre THay , amie d’Elminster on dit que c’est une avatar de la déesse de la magie .
* Vangerdahast ( mage humain masculin niv 17 LN ): Conseiller du roi Azoun IV il se charge de certaines besognes qui choqueraient la bonté du roi ( tuer un traiter ) et finance des aventuriers .

Les Dieux

Les Dieux sont classés par ordre de pouvoir ( majeur , intermédiaire et mineur )

Les Dieux humains

Il sont aussi adorés par des noms humains

* Chauntea : Déesse majeure NB de l’agriculture , elle utilise des paraboles agricoles et insiste sur le respect des cycles naturels .
* Cyric : Dieu majeur NM de la mort , de la tyrannie et du meurtre; c’est un humain devenu Dieu aprés la guerre des avatars , il a remplacé Baine , Myrkul et Bhaal . C’est un Dieu qui favorise la prise de pouvoir soit par la force , soit par la ruse .
* Lathandre : Déesse majeure NB du printemps , de l’aube et du renouveau ; cette déesse est priée lors du commencement de quelque chose , cette une déesse qui souligne l’importance de l’optimisme et de la persévérance . Cette déesse est très opposée aux morts-vivants .
* Minuit : Déesse majeure NB de la magie ; appelée aussi la dame des mystères , Minuit est une humaine devenue Déesse parés la guerre des avatars . C’est la déesse de la magie qui autorise la création ou non de nouveaux sorts .
* Oghma : Dieu majeur LN de la connaissance , Patron des Bardes . Ce Dieu croit en la puissance des idées qui peuvent changer le monde .
* Shaar : Déesse majeure NM des ténèbres , de la nuit et de la vengeance .
* Silvanus : Dieu majeur NB de la Nature sauvage . Il voit les choses globalement au niveau de la Nature globale , une destruction d’un village est une tragédie mais cela donne une nouvelle opportunité aux aventuriers et cela crée une terre à reconquérir .
* Sunie : Déesse majeure CB de l’amour et de la beauté ; la beauté n’est pas que l’apparence mais aussi la beauté de l’âme , la déesse favorise les romances et les vrais amours .
* Talos : Dieu majeur CM des forces destructrices de la Nature ( tempêtes , tremblement de terres ... ) .
* Tempus : Dieu majeur CN de la guerre ; la guerre est juste car elle frappe tout le monde , tous peuvent être tués ou devenir des héros ; la guerre ne doit pas être crainte mais être considérée comme une chose naturelle . Il condamne par contre les pillages que subissent les civils .
* Tyr : Dieu majeur LB de la Justice ; dieu aveugle son symbole est le marteau et la balance . Le dieu favorise la recherche de la vérité et les punitions pour les crimes , plus que l’équité .
* Beshaba : Déesse intermédiaire CM de la malchance .
* Gond : Dieu intermédiaire N de l’invention .
* Heaume : Dieu intermédiaire LN des gardiens et de la protection . Ce Dieu favorise les gardiens et la vigilance Il fut le seul Dieu à ne pas être chassé des Cieux lors de la guerre des avatars . C’est en son nom que Maztica fut conquise et son prestige est en baisse à cause des actes commis en son nom ( massacres et esclavage ) .
* Ilmater : Dieu intermédiaire LB de la souffrance , de l’endurance et des martyres . Ce Dieu aide à passer outre ses souffrances et à soulager les autres .
* Mask : Dieu intermédiaire NM des voleurs et des intrigues .
* Mielikki : Dieu intermédiaire NB des forêts et des créatures qui l’habitent . Elle est le patron des rôdeurs et aide le Dieu Sylvanus . Elle plaide pour le respect des forêts et la coexistence pacifique de ses habitants
* Selune : Déesse intermédiaire CB de la lune , des étoiles et de la navigation . C’est un dieu de tolérance et aussi un dieu qui favorise les femmes .
* Tymora : Déesse intermédiaire CB de la chance et du hasard
* Umberlee : Déesse intermédiaire CM des océans et raz de marée .
* Auril : Dieu mineur NM du froid et de l’hiver .
* Azuth : Dieu mineur LN des mages , c’est un conseiller de Minuit .
* Deneir : Dieu mineur NB des images , de la littérature .
* Eldath : Déesse mineure N des chuttes d’eau , des druides . C’est une déesse pacifique à l’extréme .
* Lliira : Déesse mineure CB de la joie .
* Loviatar : Déesse mineure LM de la torture et de la souffrance .
* Malar : Dieu mineur CM des bêtes sauvages .
* Milil : Dieu mineur de la poésie , de la chanson et de l’éloquence ; il est lui aussi patron des bardes .
* Talona : Déesse mineure CM du poison
* Torm : Dieu mineur du devoir , de la loyauté et de l’obéissance . Torm tua Baine lors de la guerre des avatars , il fut détruits mais revint à la vie . Il set Tyr et est adoré principalement à Tantras .

Les dieus non humains

* Corellon Larethian : Dieu elfe majeur CB , createur des elfes et celui qui bannit les drows . Il veille sur les elfes et leur rappelle l’importance de la compassion et la vigilance contre le mal .
* Labelas Enoreth : Dieu intermédiaire CB du temps et de la longévité .
* Aerdrie Faenya : Dieu mineur N de l’air , du climat
* Sabelas : Dieu majeure CB des elfes marins .
* Erevan Ilsere : Dieu mineur CB du changement , des demi-elfes et des voleurs .
* Fenmarel Mestarine : Dieu mineur CB des elfes qui vivent isolés .
* Rillifane Rallathil : Dieu mineur CB des elfes sauvages et de la nature .
* Sehanine Archelune: Deesse intermédiaire de la lune, des étoilles, de la mort.
* Halani Celanil : Déesse mineure CB elfe de l’amour .
* Solonor Thelandira : Dieu mineur des archers .
* Shevaras : demi dieu de la vengeance contre les drows.

* Moradin : Dieu Nain majeur LB , créateur des nains .
* Berronar truesillver : Dieu LB nain mineur de la sûreté
* Clangeddin : Dieu intermédiaire LB nain des combats .

Quelques lieux importants

* Eau profonde : la ville la plus importante ; fondée sur un ancien royaume elfe elle est dirigée par des seigneurs qui restent secrets . En dessous de la ville se trouve undermountain le plus grand et dangereux donjon des royaumes .
* Cormyr : royaume humain dirigé par Azoun IV dont la capitale est Suzail . L’armée y est forte . Pays de paysans , de vastes forêts et de dragons qui vivent dans les montagnes du royaume .
* Sembie : royaume de marchands plus ou moins sans scrupules .
* Thay : royaume de cruels sorciers qui s’opposent en partie .
* Les Dales : ce sont de petits groupes d’hommes indépendants qui vivent à la place de la forêt elfique ; hommes généralement fiers , ils sont souvent en guerre .
* Cormanthyr : ancien royaume elfe dans la forêt elfique aujourd’hui abandonné .
* Myth drannor : capitale de Cormanthor , détruite il y a quelques centaine d’années par une armée de démons et d’orcs . Autrefois la plus belle Cité , elle est à présent une ruine contenant de fantastiques richesses ... et dangers .
* Les monts gris et Evereska : ce sont les deux seuls royaumes elfes restants ; ils sont très secrets .
* Château-Zhentil : grande cité maléfique , plus ou moins dirigée par le Zhentarim , cité belliqueuse avec le plus puissante armée , et qui veut contrôler les Dales ( et en contrôle une partie )
* Phlan : Cité bonne voisine de Château-Zhentil , détruite par le vol de dragon ; elle se reconstruit lentement .

Retour aux suppléments e une partie )
* Phlan : Cité bonne voisine de Château-Zhentil , détruite par le vol de dragon ; elle se reconstruit lentement .

Retour aux suppléments