Histoire2

Voilà la suite de la fabuleuse histoire de la Compagnie de Kalidor

La Compagnie refondra t-elle Myth Drannor ?
non
oui

Islara et la compagnie vont alors dans le village natal d'Islara dans Cormanthor , afin d'y réssuciter sa famille . La compagnie est surprise en train de déterrer les corps ; Islara voulant montrer l'innocence de sa famille accusée de trahison , défie le mage Dar'Hentes . Grace à l'aide de divinités elle triomphe , Dar'Hentes fuit mais Islara est désintégrée . Islara et sa famille sont alors réssucités , sa famille est innocentée et une grande fête a lieu . Le chef du village force la compagnie à prendre un portail ; et là la compagnie arrive à Eternelle-Rencontre . La reine Amaruil est sceptique tant à la présence de drows dans le groupe . La compagnie est laissée libre mais sous la surveillance de Dame Durothil . Dans les souterrains de la maison Durothil la compagnie rencontre le grand ver dragon d'or Haklashara . Celui-ci remet alors à Islara l'épée de lune Questur , qui appartenait à une famille elfe à présent disparue , en guise de récompense . Finalement , la reine confie une mission au groupe : retrouver les avariels ; pour ce faire Islara se voit donner une Runeelfe pour communiquer . A dos d'aigles géants la compagnie va jusqu'au glacier où les avariels devraient se trouver . Les pj organisent la défense d'un pauvre village de paysans aveugles ranconnés par un cruel chef de guerre . Les pj découvrent ensuite les avariels que des paysans prennent pour des Dieux .
Ensuite , envoyés en patrouille la compagnie aide la blonde Eria contre un tyran Arhkos . Arhkos se révéle être un magicien surpuissant , il eméne Brutus , Sarkozy et Féanör dans un plan où tous se retrouvent investis de pouvoirs magiques . Arhkos est tué mais au passage Brutus et Sarkozy sont désintégrés ( Sarkozy perd son livre de sorts ) . Ils cécouvrent ensuite qu'Eria est aussi morte dans le combat mais que son âme a rejoint l'homme qu'elle aimait et qu'Arhkos avait tué . Dans le trésor d'Arhkos la compagnie découvre des cartes merveilleuses . Certains tirent alors dedans , conséquences tragiqeus car Brutus , Féanör , son ours et Lancelot sont perdus . Rentrés à Eternelle-Rencontre , Sarkozy emprunte à Haklashara de quoi se racheter un livre de sorts . La compagnie rentre à Tantras où Barriltar semble pris de folie de conquête . Les pj découvrent qu'il est empoisonné et le sauvent . Plus tard , la compagnie retourne auprés des avariels afin d'amener ceux qui le veulent à Cormanthor ou à Eternelle-Rencontre ; mais un groupe les attaque et Bourrinus est tué . Vient alors Hom Hom qui meurt victime des cartes merveilleuses . La compagnie passe un compromis avec des géants qui occupent une ancienne Cité naine ( car là se trouve le portail pour Eternell-Rencontre ) , les pj récupérent un objet chez un dragon Blanc en le tuant ( mais le groupe trouve un bébé dragon blanc que Tickelmop emporte dans son sac sans fond et qu'elle confiera à Haklashara . Une partie des avariels reste chez eux , une autre va à Cormanthor et le reste à Eternelle-Rencontre .
Ensuite , la compagnie explore un donjon périlleux mais le groupe est décimée par un piége qu'a déclenché par imprudence Tikelmop ( Chung , Archibald , Elzrair , Hom Hom , Sarkozy , Krellanta , Narcelia , Pirotess , Mondrior et Oscaraïnne meurent . Dans ce donjon la compagnie sauve Flora , une elfe changée en pierre . Tikelmop revient à la fin du donjon et fait des cadeaux pour se faire pardonner .

De retour à Tantras la compagnie est chargée par frére Tuc de démenteler un groupe de traficants de drogue et de retrouver Ophélie , le fille de Barriltar qui fut enlevée . La compagnie découvre que sous couvert d'enterrements on transporte de la drogue ( on fait croire à un mort dans un navire pour débarquer la marchandise ) . Krellanta est violée alors qu'elle cherche des informations dans un bar louche . Dans un bar louche les pj découvrent le repére des assassins ( qui organisent le trafic ) . Islara est tuée par le Chef assassin et ne peut être réssucitée ; la compagnie doit donc avoir recours à un souhait payé par tous ses amis . La compagnie apprend que la princesse a été vendue à des orcs d'une jungle lointaine . Les pj y vont et la délivrent dans un souterrain . Enfin , ils affrontent les deux dragons noirs que la tribu adorait comme des dieux ; Kalidor en tuant un tout seul . Enfin , le groupe rentre à Eternelle-Rencontre où Hom Hom est récompensé par la Hâche Redelthémar et Islara reçoit alors la cotte de mailles de Lafarallin .
Les pj vont ensuite à Eternelle-Rencontre pour délivrer Soth de sa non vivance , ce qui se solde par un échec provisoire . Islara commet l'erreur de parler à Skalanis ( un chef elfe sylvain ) de Pirotess , gentille elfe noire . Skalanis comprend la gaffe et découvre les elfes noirs ; pensant à un complot , il tue Pirotess . Islara pleure . La Reine tente d'expliqeur l'existence de drows bons mais sans réel effets . La compagnie essaye de convaincre les elfes , ainsi que Kalidor et Haklashara ; avec le seul résultat de diviser les elfes encore plus ... La guerre a lieu et le groupe va alors réveiller les anciens dragons pour que leur sagesse éclaire les elfes . Les avatars de Corellon , Sehanine et Eilistrae aident à appaiser les tensions et finalement l'existence des drows d'Eilistraee est acceptée En partant , Corellon réssucite Soth . Ensuite la reine envoie le groupe aider Khleben-Baton-noir . La compagnie démantéle un labo de drogue . Ce trafic étant organisé par un bandit appelé l'oeil , Islara et Tickelmop se téléportent dans son repaire et le tuent .

Un jour , alors que la compagnie est dans son village , un groupe d'orcs vient leur parler . En fait , il s'agit d'Ondontis ( Loyal Bons ) qui demandent à la compagnie de Kalidor de les aider à délivrer leur peuple emprisonnés par Chateau-Zhentil dans la Citadelle du corbeau . Avec l'aide d'Eldath , la déesse des Ondontis ils entrent dans la Citadelle . La compagnie affronte le chef de la Citadelle : Sememnon . La compagnie , le bat , le décapite et le brule . La compagnie raméne les ondontis chez eux et fortifie un peu leur territoire . De retour à Tantras , la compagnie apprend que Soth est accusé de meurtre . En communiquant avec le mort , la compagnie apprend son innocence . Islara recueille deux prostitué et met en place un service d'aide aux prostituées . Soth est intronisé Paladin .
Un jour , le grand prêtre de Torm demande à la compagnie d'aller éliminer un groupe d'agents du Zhentarrim . Les pj y vont et les tuent , ils rentrent alors faire un rapport . Mais , là Barriltar n'est pas au courant et une terrible vérité s'impose : la compagnie a été manipulée et la compagnie a tué des ménestrels . Grâce à un rêve prophétique d'Islara , les joueurs comprennent que ce sont les marchands Octarios et Antonius qui ont organisés la majorité des troubles à Tantras . Découverts les 2 marchands mettent alors la ville à feu et à sang ; finalement les mercenaires des marchands sont battus et les marchands tués . La compagnie est ensuite contactée pour récuperer un objet , allant dans un donjon la compagnie tombe sur des piéges ( changement de sexe par une eau maudite ) et sont emprisonnés par un mage , mais Téarulaï le décapite . La compagnie apprend alors que l'objet est à Hillsfar . L'objet rend malade les gens à son contact et c'est ainsi qu'on le retrouve . Dans Hillsfar , les non humains sont esclaves ; révoltée la compagnie délivre 100 elfes ( par un tunnel ) et libére aussi une tribue orc pour faire diversion .
Un messager convoque la compagnie à Valombre auprés du seigneur Mourgryn , maire de Valombre ; celui-ci demande à la compagnie d'aller à Snowmantle afin de contacter le druide Lanseril qui lutte pour protéger la forêt alors que le village de Snowmantle est occupé par les troupes de Chateau-Zhentil . Les pj y vont et se faisant passer pour des elfs noirs , se font engagés comme mercenaires .Au village , ils rencontrent Laurent le blaireau qui les conduit à Lanseril ( en prison ) . Lanseril les envoit contacter un groupe d'elfes sylvains appelés les perdus . Conduits par Laurent , les pj les retrouvent et recoivent un ancien parchemin permettant de conjurer un élémentaire de la nature . Cohrnaor le conjure à Snowmantle même mais lui ordonne d'épargner les esclaves et les habitants ; l'élémentaire rase le village et tue les Zhents . Ensuite , la compagnie rend la vie à Ariella , puis rentrent au village et rencontrent un groupe d'orcs qui s'avérent être ceux que la compagnie a sauvé à Hillsfar . Les orcs previennent que le village va être attaqué . En effet , une horde de cavalier va attaquer Tantras et le village . Grace au systéme de piéges et l'aide des lions et tigres , la compagnie sauve le village ; mais Tantras fut rasée . Barriltar envoie alors le groupe en Cormyr rejoindre l'armée d'Azoun IV ; Islara engage même les orcs que le groupe a sauvé à Hillsfar et qui les avait prévenu de l'attaque . Une armée elfe aide aussi Azoun et la horde est repoussée au prix de lourdes pertes . Azoun demande alors au groupe de récuperer l'épée Albruïn à un dénommé Malakar . Malakar se trouve à Chateau-Zhentil , le groupe y va mais Malakar refuse de leur revendre l'épée ; les pj le suivent alors jusqu'aux égouts et à un donjon qui s'avére être lieur de conflit entre les forces de Stallac de Baine ( Liche de Baine ) et Chrimson de Cyric . La compagnie prend le parti de Stallac , et tue Chrimson ; Stallac leur donne l'épée sous promesse de ne pas revenir et de taire son existence .

Un jour, la compagnie est mandée par une elfe en dehors de la forêt; Sarkozy, Islara et Hom Hom y vont mais tombent dans une ambuscade d'agents du Zhentarim venus venger Semmemnon . Ils sont maitrisés et vendus comme galériens ( ainsi que Krellanta , Tickelmop , Santos , Cohrnaor , Carcellen et Arsene ). Grace à ses pouvoirs de druidesse Tickelmop s'évade et organise une mutinerie . La mutinerie réussie mais le bateau est coulé par un Kraken . A moitié noyés la compagnie aborde les plages de Mulhorand où ils sont capturés et livrés en sacrifice , dans une grande pyramide, à un serpent géant ( un cobra , le Roi Boutos ). En fait, Boutos n'est pas maléfique mais est un représentant d'une race éteinte considérée comme divine ; les pj s'entendent avec lui et réussissent à s'évader . La compagnie essaye alors de rentrer à pied , mais un jour Haklashara, Argentira et Kalidor les retrouvent . Haklashara les améne alros chez Lareth le Roi de la Justice : le chef des dragons d'or . Ce dernier dit soutenir les projets de refondation de Cormanthor mais conseille aux aventuriers de se faire oublier .
C'est ce que fait la compagnie, Elminster les conduit en Halaruaa. Là, Stilgar et Sarkozy deviennet apprenti d'un mage . La compagnie arrête alors la progression d'un marais alimenté par un portail donnant sur le plan élémetaire de l'eau ( avec l'aide d'une amie croco de Tickelmop ) . La compagnie recherche alors un sorcier rouge de Thay inflitré en Halaruaa. Les pj découvrent alros une forêt qui est apparue et rencontrent d'autres elfes de LanceDragon : Lauranna , Halanna , Gilthannas , Serinda et Silvara ; ils deviennent amis et collaborent à l'enquête . Les amis découvrent son repére et l'attaquent mais il s'échappe avec Questur. La compagnie trouve ensuite un moyen de renvoyer Lauranna et ses amis à LanceDragon , s'en suit une émouvante cérémonie d'adieux et échanges de cadeaux . Ayant la nostalgie de chez elle Tickelmop s'en va avec eux . Ensuite , la compagnie va en Dambrath dans la ville d'Arbre-elfe, la compagnie a été engagée pour attaquer la forêt d'Amtar habitée d'elfes . La compagnie découvre que Dambrath est composé de demi-elfes noirs ; les pj jouent alors double-jeu , une partie va prévenir les elfes et l'autre jouera le jeu des mercenaires . Pirotess essaye d'entrer dans la garde personelle du chef elfe noire de l'armée; mais elle est démasquée et se retrouve en face du chef : Trecyl treak qui est bien décidé à se venger . Pirotess le décapite avec Téarulaï . Les pj s'échappent et lancent ensuite une attaque sur la ville aidés par les elfes sylvains de la forêt. Les pj affrontent une prêtresse de Loth montée sur un dragon des profondeurs . La ville est rasée et la compagnie accompagne les elfes dans la forêt . Ensuite , la compagnie part à la recherche d'une douzaine d'elfes perdus dans des ruines dans la partie Ouest de la forêt . Là, les pj y affrontent un groupe de demi-elfes noirs ; la compagnie gagne mais épargne 2 prêtresses de Loviatar ( sur un signe d'Eilistraee ) . Ensuite , les pj tuent le glabrezu qui détenait les elfes . Profitant d'un portail donnant aux abysses ( qui se trouve dans l'antre du glabrezu ) la compagnie part à la recherche de Féanör et des autres perdus aux abysses. Aidés par Kitiana les pj arrivent au château d'une Marilithe qui détiend les âmes de Lancelot et de Féanör ( ainsi que celles de milliers d'elfes ) . Le combat et trés difficile : Islara est décapitée par la marilithe mais Hom Hom la contraind à fuire grace à Redelthémar. Les pj délivrent alors leurs amis, ainsi que 10000 elfes prisonniers .

A la demande d'un vieil elfe la compagnie va récuperer un objet . De retour , la compagnie tombe dans un piége car c'est en fait Semmemnon qui les attend . Un combat bref et violent a lieu et la compagnie le tue . Ensuite , la compagnie rentre à Tantras . Là , Jalynfein téléporte la forêt à Cormanthor ( ! ) , la compagnie installe son Q.G dans un chateau à côté de Cormanthor ( château obtenu par Tickelmop et les cartes merveilleuses ) . La compagnie négocie ensuite une alliance future entre Cormanthor , Valombre et Cormyr . La reine Amaruil approuve la compagnie et les envoie à Montprofond afin de récuperer assez d'or pour Cormanthor et pour rencontrer Halaster qui seul peut les renvoyer dans le temps à l'époque de la grandeur de Cormanthor . La compagnie entre alors dans le donjon . Hom Hom se fait couper un bras par des gardiens nains , aprés avoir essayé de voler une hâche+4 dans une tombe naine . Ensuite , le groupe est sévérement malmené par des flagelleurs mentaux qui tuent Hom Hom et Santos . Ensuite , Islara et Santos empruntent un portail qui les fait attérir à Myth Drannor . Là, ils rencontrent Ilmaris Questur ( un Baleorn : une liche elfe bienfaisante ) qui leur apprend l'histoire de Myth Drannor . Ils reçoivent ensuite 7 épées magiques d'un gardien magique qui les reconnait comme défenseurs de Myth Drannor . La compagnie reprend son exploration de Montprofond, la compagnie rencontre alors la compagnie des fréres et soeurs du renouveau. Cette compagnie est formée d'elfes et de drows. Elle est composée de Fendra (guérriére elfe sylvaine ), Finris Durothil (chef du groupe, guérriére elfe de lune ), Jarcelia ( drow prêtresse d'Eilistraee ), Orcor ( Drow guérrier/voleur ), Imris ( Drow mage/voleur ), et Finfein ( Mage elfe doré ). Ceux-ci demandent l'aide du groupe afin de détruire une base de drows maléfiques. Les pj y vont et délivrent une elfe de lune Maith Arc-Gracieux ( elle devient l'amie de Sarkozy ). Ensuite, la compagnie rentre se soigner à la base. Là, la compagnie décide de s'unir avec les soeurs et fréres de l'espoir; les deux groupes seront coordonés et poursuivront un but commun : la réunion des elfes dans la refondation de Cormanthor. La compagnie continue ensuite l'exploration du donjon, le groupe rencontre un marchand auquel Sarkosy vend des sorts et achéte des pages, puis la compagnie combat 4 Islaras ( répliques exactes ), Arséne est tué dans le combat. L'exploration suit cependant, Arc-gracieux est tuée dans un combat par un Umber Ulk. La compagnie tombe sur une citadelle souterraine de la garde d'eauprofonde, ils sont capturés. On leur dit alors que Montprofont est interdit aux aventuriers et on veut leur confisquer leurs biens. Kalidor aide à trouver "un arrangement". L'exploration continue, le groupe découvre Mullag le crâne qui parle. Ensuite, le groupe est poursuivi par un trou. Le groupe détruit aussi une momie. Le groupe continue l'exploration du niveau deux, mais auparavant Jerelfe défie un des membres de la compagnie des Frères et soeurs de l'espoir, car il refuse la présence d'elfes noirs. Fendra relève le défi de Jerelfe, ils s'affrontent dans une salle. Jerelfe est finalement battu et accepte la présence des drows d'Eilistraee. L'exploration continue, piéges et énigmes. Le groupe manque d'être tué par un piège qui remplit la salle où ils se trouvent de pièces d'or. Le groupe s'en sort et récupére l'or mais ils sont alors attaqués par 5 flagelleurs mentaux. La compagnie toute entiére ploit devant l'attaque mentale des flagelleurs; mais heureusement la compagnie des Frères et Soeurs de l'espoir est présente : Finris, Finfein, Jarcelia et Imris résistent aux attaques des flagelleurs. Les monstres maléfiques déploient alors leurs sorts, grace à un sort de suggestion Imris, Finfein et Jarcelia sont convaincus d'aller admirer les murs. Finris se retrouve seule face aux flagelleurs mentaux; quatre d'entre eux commencent à "manger" alors que Finris affronte le 5éme. Finris valeureuse réussit à en tuer quatre flagelleurs, puis certains membres du groupe se réveillent et tuent le dernier. Ensuite, le groupe affronte un groupe de drows; là à l'insu de tous l'esprit de Sarkozy entre dans le corps d'un drow et inversément. L'exploration continue et Sarksozy (drow) profite que le groupe soit affaibli pour attaquer celui-ci; il échoue finalement et les deux esprits finissent par retrouver leur bon coprs grace aux Frères et Soeurs de l'espoir qui amenérent les drows prisonniers au temple d'Eilistraee et qui là trouvérent un rituel pour réparer les choses. Ensuite, le groupe tombe dans un téléporteur qui les améne dans une caverne habitée par une femelle dragon bleu; celle-ci veut sortir de cette caverne plus que tout (la caverne n'a pas de sortie). Grace au sort de Sollypsisme que lance Corhnaor, le dragon peut sortir (les pj lui ont fait promettre de les épargner). Enfin, sortie elle pard et le groupe garde son trésor. L'exploration continue, par un souhait malhereux Hom Hom perd son équipement. Puis, les caractéristiques des joueurs sont altérées par une série d'énigmes; là Tickelmop sort ses cartes merveilleuses et, si Hom Hom s'en sort bien, Islara est emprisonée par un monstre et Tickelmop disparait dans le néant. Là apparait Halaster amusé, il propose son aide au groupe pour retrouver les disparus. Il téléporte la compagnie dans le repére de la liche Suul qui détient Islara. La surprise aidant le groupe résiste mais Hom Hom et Sarkosy sont tués; Kalidor achevant la liche. Halaster apparait alors et détruit le phylactére de la liche. Il raméne le groupe à la base et leur propose un marché : il récupére Tickelmop contre un service. Le groupe accepte. Il leur raconte alors l'histoire de Montprofond et de Port-aux-crânes (voir suppléments). La compagnie doit s'y rendre et tuer une entité. L'exploration continue et la compagnie installe une nouvelle base.
Le groupe est attaqué alors qu'il se repose dans sa nouvelle base du niveau 3. L'attaque est férocement menée par un groupe d'aventurier : Les Requins du Sud. Le combat est sans merci; un mage attaque en conjurant des tentacules noires, en même temps deux prêtresses de Talos immoblisent Jerelfe. Islara combat un féroce nain alors que le mage lance un cône de froid, Sarkozy lance des sorts ainsi que Kitiana. Sarkozy lance une tentacule noire alors que Hom Hom s'énerve. Les tentacules tuent deux ennemis alors que le mage ennemi relance un cône de froid qui tue Sarkozy, Lestat meurt de ses blessures et Hom Hom s'écroule. Islara se débarasse du nain mais un voleur l'attaque de dos, qu'importe il meurt vite. Narcelia soigne les bléssés et Ialhnir en volant va ceinturer le mage. Le groupe l'emporte mais à quel prix ! Ensuite, aprés s'être soignés le groupe rencontre un autre groupe : les Phénix de Lathandre; ceux-ci sont amicaux, ils sont guidés par un paladin de Lathandre et ont un petit phénix; cette compagnie est à la recherche de la liche Suul. Le groupe leur révèle qu'ils l'ont tué, ils sont alors remerciés; on leur donne un oeuf de phénix et on leur apprend que pour atteindre Port-aux-crânes il faut suivre la rivière souterraine. Le groupe y va et découvre dans une salle de mystérieux nains endormis. Le groupe fait deux radeaux et descend la riviére, alors qu'Islara marche dans l'eau grâce à Questur. Islara est contrôlée mentalement par un Aboleth et elle se retourne contre Sarkozy, Jerelfe la met hors d'etat de nuire en la faisant rire (grâce à un sort). En plongant, le groupe tue le monstre et sauve Narcelia en train de se noyer.

Le groupe arrive alors à Port-aux-crânes et découvre une ville craseuse remplie d'humains, demi-orcs, flagelleurs mentaux... Le groupe découvre des esclaves et les rachète. Ils rencontrent les Frères et Soeurs de l'espoir mais ils ont perdu Fendra. Ensemble, les amis vont au temple d'Eilistraee, ils retrouvent Fendra et découvrent qu'elle est un Lyhtari (un elfe qui se change en loup); arrivés ils libèrent les esclaves et expliquent à la Grande prêtresse leur but. Ils retournent ensuite dans la ville et vont dans le temple d'Oghma (dirigé par un flagelleur mental), ils éffectuent des recherches mais rencontrent les fameux crânes... Ceux-ci ont des exigences étranges : ils demandent à Jerelfe d'aller aider les gobelins à ramasser les champignons, il refuse et est désintégré, de même Hom Hom qui refuse de se raser la barbre, Sarkozy accepte de nettoyer les livres en les lêchant et Islara aide les zombis à nettoyer la rue. Les pj ne trouvent pas d'informations mais l'oeuf du phénix s'ouvre et un magnifique phénix prend son envol... La compagnie va alors à la demande d'un clerc d'Oghma, rechercher le flagelleur mental prêtre d'Oghma. Les pj constatent qu'il a été enlevé, et grace à des sorts, visualisent la scène et en apprennent le commanditaire : Zstulkk Ssarmn. Le groupe découvre un cache secrète où l des papiers sont cachés. Le groupe menace alors Zstulkk de réveler le secret s'il ne délivre pas le prêtre (on apprend qu'il y a un temple en dessous de sa maison). Le chantage marche et le prêtre est délivré.
Un gnome vient ensuite prévenir la compagnie que le chateau à la surface est attaqué par des orcs. Parallélement, la compagnie apprend que la deuxiéme prêtresse d'Eilistraee a été enlevée par un des drows que la compagnie amena au temple afin qu'ils soient convertis; enfin Finris apprend au groupe que les entités se régénerent une fois tuées. Le groupe décide alors de se diviser : Islara, Sarkozy, Hom Hom, Carcellen, Kitiana, Tomblen, Corhnaor, Soth, Arc-Grâcieux et Arsène partent à la poursuite du drow et les autres vont avec Kalidor à la surface (guidés par Fendra). Soleil-Noir, une elfe noire convertie, guide le groupe. La compagnie tombe dans une ambuscade et les pj sont fait prisonniers. Ils sont conduits à Menzoberranzan. Le groupe connait de multiples torturres : Sakozy est émasculé et est transformé en démon, Hom Hom a la barbe rasée et un oeil crevé. Islara a une arraignée mise dans son ventre. Le groupe est amené devant la Matrone Baerne. Elle leur explique qu'ils sont tombés dans un piège, le drow qui a enlevé la prêtresse d'Eilistraee devait les conduire dans une ambuscade. Carcellen et Soleil-noir sont sacrifiées à Loth. La matrone révéle à Islara qu'elle porte une araignée dans son ventre et que cette araignée va grandir et la transformer en drider elfe blanc; elle sera le premier cas avant la transformation de tous les elfes de la surface. La compagnie est délivrée par Jassin, le fils d'Islara même s'il est âgé de plus de 1500 ans !. Ensuite, Liriel Baerne retrouve les pj mais elle leur dit qu'elle veut les aider à s'enfuir et qu'elle veut partir avec eux. Elle a aussi avec elle Carcellen et Soleil-noir réssucitées. La compagnie va à Blingendstone, ville de gnomes des profondeurs, où ils se cachent. Après un mois, ils reprennent leur route; ils tombent dans une ambuscade mais s'en sortent, mais Islara est transformée même si elle garde son esprit. La compagnie remonte à la surface et voit que le chateau est en bonne etat, Islara va à Eternelle Rencontre où la Haute-Magie de la reine lui rend son apparence véritable. De retour à Port-aux crânes, la compagnie rencontre Falbala qui avait disparue depuis plus de deux ans; Enzolior se joint aussi à eux. Ils aprennent ensuite que la matrone Baerne aurait engagé des tueurs afin de se venger. En effet, la compagnie tombe dans une ambuscade menée par des elfes noires. La compagnie triomphe et fait deux prisonniers même si un drow s'échappe. Sur les drows on découvre un vague ordre de mission et un plan pour aller à un endroit où on pourrait trouver de quoi délivrer les crânes. Grâce à un sort Enzolior apprend que Sangalor est bien revenu, qu'en fait ce n'est pas la matrone Baerne qui a envoyé des assassins et qu'un lieu indiqué par le plan un artefact permetrait aux crânes d'être délivrés. La compagnie va aux ruines où après avoir résolu des énigmes, elle affronte un Tyranosaure. Les pj découvrent alors que l'artefact, qui se trouvait dans le mystérieux bâtiment gardé par le Tyrex, a disparu... Après avoir échappés à une ambuscade (qui transforma Islara en écureuil; elle est ensuite guérie par Quilué), la compagnie va voir Sangalor qui leur indique une magicienne pour acheter le sort dont ils ont besoin afin de détruire les entités. La compagnie lui achéte le sort et découvre que c'est elle qui a récupéré l'artefact (la compagnie des frères et soeurs de l'espoir l'achète afin de détruire la seconde entité). La compagnie détruit la première entité définitivement grace aux sorts.

Retour à la présentation